Le Burn-out
Prévention et prise en charge du Burn-Out au sein de la maison du mieux-être
On entend beaucoup parler du burn-out ces dernières années, notamment en termes de coût pour les entreprises et la société. De plus en plus de personnes en souffrent, notamment dans leur milieu professionnel. Le burn-out ne se limite pas à ce domaine et se développe aussi dans les cadres familiaux, scolaires, sociaux ou en lien avec un évènement traumatique.
C’est pourquoi nous accordons une grande attention à ce phénomène à la maison du mieux-être et proposons un accompagnement des personnes qui en souffrent, pour les aider à en sortir ou éviter qu’elles n’atteignent ce stade de stress.
Qu’est-ce que le burn-out ?
Le burn-out est un état d’épuisement général, à la fois physique, psychologique et émotionnel. Il survient généralement lors d’une période de stress intense et prolongé, en tant que signal d’alarme : la situation devient intenable pour le corps comme l’esprit, qui réagissent. Les symptômes sont alors les suivants, plus ou moins importants selon les stades du burn-out :
- des troubles physiques : de la fatigue, des insomnies, une santé fragilisée, etc. ;
- des émotions négatives : une perte de confiance en soi et de l’enthousiasme dans son activité, une sensibilité accrue, de la résignation, de la honte, du désespoir, de l’irritabilité ;
- des problèmes relationnels : une perte d’empathie envers les autres, de la méfiance vis-à-vis d’eux, de l’isolement ;
- des comportements problématiques : une mauvaise nutrition ou hygiène de vie, des absences répétées, des crises de nerfs ou de larmes.
Le burn-out n’est pas à confondre avec la dépression, davantage marquée par la tristesse et ressentie de façon plus intense.
Comment se passe l’accompagnement ?
L’accompagnement thérapeutique des personnes en burn-out se fait toujours en complément d’un suivi médical, avec le médecin traitant du patient, un psychologue, un psychiatre ou le médecin du centre. Ces professionnels ont un regard global sur l’ensemble de la prise en charge et son évolution.
Une évaluation est tout d’abord réalisée pour déterminer le stade du burn-out et la façon de travailler avec le patient : de façon préventive s’il présente des symptômes pouvant mener à un burn-out et ou de façon curative s’il en souffre. L’accompagnement peut se faire dans les deux cas lors de séances de groupe ou individuelles.
Le travail préventif visera la gestion du stress et des émotions : donner des outils au patient pour gérer les situations difficiles au quotidien. L’objectif est de sortir du cercle vicieux de l’épuisement progressif.
La prise en charge du burn-out ou gestion de la crise consiste quant à elle en une stimulation de la dynamique de vie, une « recharge des batteries ». Cela se fait par un travail sur le corps, afin que le patient l’écoute à nouveau, soit attentif à ses propres sensations. Un accompagnement psychologique est également prévu, en parallèle du travail sur la gestion du stress et des émotions.
Enfin, la sortie du burn-out se fait toujours avec l’aide des thérapeutes et avec celle d’un coach. L’objectif est de préparer avec le patient la reprise de ses activités : voir quels outils il peut mettre en place pour faire face à une nouvelle situation de stress, ainsi que réfléchir à son avenir. S’il ne souhaite pas poursuivre dans la voie qui l’a mené au burn-out, nous l’accompagnons dans sa réflexion sur les changements qu’il veut apporter à sa vie, le sens qu’il veut lui donner et la meilleure façon de retrouver la sérénité.