Charte des professionnels présents dans la Maison du mieux-être
Les praticiens de la Maison du mieux-être s’engagent à travailler dans le respect total de la personne, adulte et enfant, de sa dignité humaine, de ses systèmes de croyance tant du point de vue culturel, social, que du point de vue de ses convictions religieuses, politiques et philosophiques.
Mission
Le praticien présent dans la Maison du mieux-être respecte la dignité et l’intégrité de ses clients et promeut leurs ressources propres.
Il leur apporte un soutien constructif inconditionnel, les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Il les accompagne dans la mise en oeuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs visant leur mieux-être.
Consultation
Dès le début d’une consultation, le praticien convient, généralement oralement, d’un contrat clair avec son client.
Les conditions de cet accord incluent la compétence du praticien, les objectifs de la mission, la nature du service proposé, la clause de confidentialité et les responsabilités de chacun.
Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (de vive voix, par téléphone, Internet, etc…) ainsi que le montant des honoraires à percevoir par le praticien.
Protection des clients
Motivation
La personne prise en charge doit être « volontaire » pour bénéficier de ce service. Le praticien procède, le cas échéant, à la vérification de cet engagement.
Respect des intérêts du client
Le praticien s’assure que son intervention sert les intérêts de la personne qui la consulte et/ou de son organisation. Il veille à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la relation d’aide. II vérifie qu’il a la compétence à intervenir dans les domaines pour lesquels on le consulte.
Dans le cas contraire, il propose d’autres orientations qui lui semblent plus adaptées. Il s’engage à favoriser l’autonomie de son client et s’interdit tout abus d’influence. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de relation d’aide pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou affectif.
Confidentialité
Il garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de son pays. Il s’assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client et non de sa promotion personnelle ou professionnelle.
Arrêt d’une mission
Si, au cours de la prise en charge, il constate qu’il ne lui est plus possible de fonctionner selon les termes du contrat ou de maintenir sa statut de praticien, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
Professionnalisme
Formation professionnelle
Le praticien a suivi une formation professionnelle qui lui a permis de se spécialiser dans le domaine qu’il occupe. Ses compétences à exercer professionnellement ont été validées par l’organisme ou le formateur qui a dispensé cette formation; il peut également être en cours de validation.
A la demande de ses clients, il leur fournira une information claire sur la nature de sa formation et les différentes qualifications obtenues.
Mise à jour de ses connaissances
Le développement personnel n’est pas une profession aux connaissances figées et les praticiens de la maison du mieux-être consacrent régulièrement une quote-part de leur temps à l’actualisation de celles-ci.
Ils se tiennent au courant des développements réguliers de leur profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution professionnelle .
Expérience personnelle du développement personnel
Les praticiens de la Maison du mieux-être considèrent que l’expérience personnelle du développement personnel est l’une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d’une telle pratique.
Dans ce sens, il continue à faire appel aux services de collègues quand il en perçoit l’intérêt dans sa vie.
De façon plus générale, il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle.
Supervision régulière
Généralement, le praticien s’organise un lieu de supervision régulière où il fait le point sur sa pratique et continue à la faire progresser en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.
D’autre part, il peut participer également à des échanges de pratiques.
Refus d’une mission
Le praticien est en droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, à ses compétences ou à l’intérêt de la personne ou de l’organisation.
Il oriente alors le client vers d’autres solutions.
Respect de cette charte
La maison du mieux-être veille au respect de la déontologie par ses praticiens.
Grâce à elle, toute personne est en mesure de s’adresser directement au responsable de la maison pour poser toute question relative à la pratique des praticiens présents dans ce centre ou pour signaler toute irrégularité au respect de ce code déontologique et éthique.
En effet, dans le cas où un client a le sentiment ou constate qu’un praticien travaillant chez nous n’est pas en cohérence avec cette charte, elle est invitée à en informer la responsable (pascalchristophe@me.com) qui ouvrira une enquête laquelle sera suivie de mesures appropriées.